Le cheminement de l'Alchimiste

la voie de l'alchimie & de l'ascension

Décembre est sous l’influence de l’arcane sans nom, la lame treize, le symbolisme initiatique est dense, mais primordiale pour comprendre ce qui se joue au niveau individuel, collectif pour cette fin d’année et pour le début 2018.

 

Nous allons voyager au cœur de la Science Sacrée du Tarot de Marseille. Il est important aussi de comprendre les origines de ce Tarot. Les 22 arcanes relatent le voyage de l’âme à travers la vie, de la naissance à la mort, et au-delà. Les arcanes sont interconnectés et indissociables les uns des autres. Le Pendu introduit la notion de traversée du désert à la recherche de la voie du cœur. En coupant les Douze branches nous nous sommes offert un voyage intérieur permettant la désactivation des influences karmiques. Peu à peu nous nous détachons de toutes sortes de croyances limitantes afin d’entrer dans "Je-suis-celui-qui-se-crée-lui-même". Si nous acceptons notre responsabilité spirituelle nous pouvons alors entamer la réalisation du Grand Œuvre, et passer à l’étape suivante la transmutation. Le Tarot s’inspire de plusieurs courants, de la philosophie de Platon, d’Aristote, mais aussi de l’Hermétisme et de l’Alchimie, comme il est né au 16ème siècle en Italie, et qu’il a migré vers la France, le symbolisme chrétien est important non pas au niveau de la religion, mais bien dans son symbolisme spirituel de l’époque.   

La lame XIII se positionne dans le plan causal. Elle nous conduit au "Gardien du Seuil" pour accéder à la Supraconscience, au plan supérieur de l’Astral. Les rencontres avec ce gardien sont des expériences de grande importance qui accompagnent l'ascension vers les mondes supérieurs.

 

Le gardien du seuil est l’ensemble des instances refoulées du Soi tant individuellement que collectivement, donc ce passage initiatique est d’une importance capitale, si nous voulons bien commencer l’année.

 

2018 est une année 2, en ajoutant le mois de janvier nous commencerons avec l’Impératrice, nous serons tout du long inviter à intégrer le 1er principe de l’Univers qui est le mentalisme : "Tout est mental, Tout est Esprit", la vibration terrestre est en pleine ascension ce qui donnera plus de poids à la fréquence que vibre notre cœur, et si votre réalité ne vous convient pas il vous faudra retourner à l’étape précédente…

 

Cela nous invite à laisser mourir l’ancien, la Mort est la condition sinequanone pour nous réaliser en tant qu’alchimiste afin de changer le plomb en Or. Notre part divine à la capacité de transmuter l’illusion du mental inférieur, et c’est à nous d’induire ces mouvements intérieurs. Le maître-mot pour décembre est : "Dissolution". 

Puisque nous sommes constitués d’un germe du monde divin, et de cette réalité manifestée, notre corps physique sera un bon indicateur de notre état d’esprit, car nos symptômes par analogie nous montrerons l’état de nos corps subtils. Sur le plan individuel il est impératif de nous mettre au monde en tant qu’homme d’en bas, et cela nous demande d’accepter pleinement notre condition humaine, la simplicité, la fluidité sera le moyen de vérifier que nous sommes sur la bonne route.

Toute au long de notre vie nous passons de matrice en matrice, le yin et le yang illustre bien ce concept. Les expériences transpersonnelles se caractérisent par une expansion de la conscience au-delà des limites ordinaires du mental, de l’espace et du temps.

 

Les matrices périnatales de Stanislas Grof montrent les correspondances entre notre vie bibliographique et les 4 matrices qu’il a répertoriées.

La 1ère matrice : "VIE PAISIBLE ET UNITÉ COSMIQUE". Elle correspond à l’état originel de la vie intra-utérine où, dans des conditions normales, le fœtus est en symbiose avec sa mère. Au niveau émotionnel, elle correspond à un état de paix, de sérénité, de sécurité, de béatitude et d’extase. Elle se relie au niveau archétypal de paradis terrestre.

 

2ème matrice "DÉCLENCHEMENT ET SOUFFRANCES". Elle correspond à la première phase de l’accouchement, quand le travail commence, que les contractions se déclenchent et s’intensifient, alors que le col de l’utérus est encore fermé. Le monde idéal du fœtus bascule dans l’horreur. Au niveau émotionnel, elle correspond à l’état de "sans issue", à l’angoisse, à l’absurde, au cauchemar, au non-sens, à la solitude, au désespoir, au néant comme seule réalité, au sentiment d’impuissance totale. Elle se relie au niveau archétypal de la chute des anges et à l’enfer.

 

3ème matrice "PROGRESSION ET CONFLIT". Elle correspond à la phase de passage pelvi-génital, quand le col est dilaté, que les pressions deviennent très fortes alors que le fœtus mène son combat pour la survie. Au niveau émotionnel, elle renvoie à toutes les situations où la vie de l’individu est mise en danger de façon violente, à l’agressivité, aux pulsions d’autodestruction, à la douleur physique intense. Dans sa dimension symbolique elle évoque les sacrifices animaux et humains, aux cataclysmes et aux déchaînements de la nature.

 

4ème matrice "MORT ET RENAISSANCE DE L’EGO". Elle correspond à la phase d’expulsion, la naissance. La douleur parvenue à son point culminant fait place au soulagement. C’est le renouveau après le cataclysme, l’arrivée dans la vie, avant que l’enfant ne soit accueilli dans le monde et débute son existence autonome. Au niveau émotionnel, elle renvoie à la libération, à la victoire après un combat titanesque,  au lâcher-prise, au bien-être, à la gratitude, à l’amour universel. Au plan symbolique elle évoque le salut, la rédemption, les images archétypales du Christ en gloire, aux déités rayonnantes.

La lame XIII correspond à ses 4 matrices, sur le squelette en haut de la colonne, il y a quatre vertèbres en rouge à la base du crâne, pour renouveler notre corps mental, nous devrons passer par ces 4 portes successives.

 

Le nombre 4 fait référence à l’union du soleil et de la lune, du féminin et du masculin. Le 4 est le symbole de la construction, de la réalisation, du concret, de l’ordre, de la stabilité, organisation mais aussi de l’intransigeance, rigidité, entêtement, déséquilibre, obsession, pessimisme.

 

Le passage s’ouvre uniquement si nous avons acquis les énergies nécessaires pour le franchir, sinon le courant énergétique que nous allons rencontrer de l’autre côté de la porte explosera nos structures. Une personne qui n’a pas conscience de ces énergies et qui ne fait pas de travail personnel peut devenir folle. 

 

Le squelette symbolise la mort, la faucille l’éternité et met cette carte en lien direct avec la Lune qui elle reflète la fertilité et la fécondité, alors inutile d’avoir peur de cet arcane.  

La colonne vertébrale du squelette est porteuse de notre arbre de vie (forme épi de blé), le rouge à la base de la colonne et le bleu ciel nous montre que l’énergie de vie circule dans notre humanité (couleur chair du squelette).

 

L'Arbre de Vie dans le christianisme est porteur des fruits qui confèrent l'immortalité. Il représente différentes qualités et vertus comme la sagesse, la force, la protection, la beauté, la bonté et la rédemption. Cet arbre est associé à la création, qui permet une production abondante de fruits et de ce fait, la régénération. Cette analogie peut également être utilisée pour décrire nos vies. Nous, les humains développons des «racines» de nos croyances, " qui s'expriment" par le biais de la sagesse et le "tronc " maintient le corps et l’esprit connecté.

 

Nous avons hérité, à travers notre ADN de la filiation de cette vieille  humanité qui marche dans l'oubli de sa propre Splendeur. Nos rapports avec notre généalogie sont souvent empreints de chocs, de souffrances, d'incompréhension. Nous avons l’opportunité aujourd’hui de révéler notre filiation divine, c'est-à-dire choisir de nous reconnaître  en tant qu’enfant de la Mère Divine et du Père Divin.

Ici sur l’arcane XIII, la Mère Divine  est représentée en noir, ce qui nous renvoie aux 3 phases pour fabriquer la pierre philosophale.

Nigredo - Albedo - Rubedo. La terre noire est la 1ère phase, ici l’alchimiste doit tout perdre. Il doit renoncer à tout ce à quoi il tient et doit retourner à l'état de graine.

 

Les os blancs représentent la phase blanche de purification totale, et la faucille rouge la dernière phase qui par la récolte permettra à la graine de devenir à nouveau une plante. La phase rouge nous libère de nos attachements à la vie terrestre, aux désirs égotiques de l’humain. Nous quittons irrévocablement les vieux mécanismes de défenses, les vieilles croyances, les modes de pensée hérités de notre lignée humaine pour nous reconnecter à notre véritable Identité, à laquelle nous pouvons renaître. Les têtes couronnées homme & femme sur le bas de la carte symbolise la naissance divine dans les archétypes féminin et masculin sacrés d’où né l’enfant divin.

Ce mois de décembre va certainement bousculer beaucoup d’entre nous, la vibration terrestre continue d’augmenter nous invitant à faire de même…il est temps de vous poser pour voir réellement ce que vous ne voulez plus avant le 1er janvier pour laisser définitivement les vieilles casseroles en 2017. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour aller plus en profondeur.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager, à le commenter. Je vous rendez-vous en 2018 avec l’Impératrice.

 

 

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

 

 Chaleureusement

 

Mireille 

Écrire commentaire

Commentaires: 0