L'union du féminin & du masculin

Mai est un mois particulier. Il est introduit par le portail énergétique du Wézak et empreint de l'énergie de l’ascension du Christ en nous. Nous allons entrer en relation profonde avec l’énergie masculine et féminine. Ce qui nous amène à nous interroger sur notre manière de prendre soin et de prendre en charge notre vie.

 

Historiquement le chariot est l’arcane qui a conduit l’église a brûlé le Tarot. Son iconographie porte la sagesse de l’Egypte ancienne, des travaux d’Hermès Trismégiste. Le "trois fois Grand" propose une manière bien différente d’appréhender le principe masculin et féminin que la vision du Jardin d’Eden.

 

Les codes de cet arcane nous apprend que le but de la vie est de maîtriser le pôle masculin et le pôle féminin. 

Comme nous ne pouvons dissocier les arcanes les uns des autres, le chariot approfondit les thèmes vu dans les lames précédentes. Les réponses à nos questionnements se trouvent à la fois dans la maîtrise de la matérialité et des plaisirs terrestres. Cela fait référence à l’Empereur, à la femme de gauche dans l’Amoureux et à la fois à la spiritualité offerte par le Pape et la femme de droite sur l’arcane VI.

 

Nous devons découvrir à travers l’introspection pourquoi selon le Tarot il n’y a pas à choisir entre une ou l’autre de ces polarités mais que nous avons à les unifier.  Les symboles se révèlent dans les deux masques sur les épaules du chevalier. Celui de gauche représente le féminin, celui de droite le masculin. Toute la carte parle de la maîtrise des énergies masculine et féminine à travers le symbolisme des boules bleues et le rouge qui relient la structure du char sur les poteaux, le cheval, et la jument. 

La symbolique du char nous vient de l’inspiration de Platon. Il compara l’Âme à un cocher menant un cheval spirituel et un cheval matériel. Le conducteur avait pour mission de maintenir les deux chevaux dans une même direction alors qu’ils semblent partir dans des sens opposés.

 

Grâce à la force de sa volonté,  l’Âme les ramène dans le droit chemin afin d’arriver à bon port.

Le chariot illustre l’âme parvenue à cette maîtrise. L’êtreté est la force tranquille qui est capable par sa seule présence d'unifier la matérialité et la spiritualité.   Il y a la notion d’effort car nous savons bien que le dépouillement de la personnalité n’est pas de tout repos. Nous avons à maintenir une vigilance à ni fuir, ni lutter face à la réalité. Au début ces pôles sont comme deux aimants qui se repoussent et pour lesquels nous apposons une pression pour les maintenir ensemble. Sans un effort spirituel, la matérialité nous assujettit à l’excitation, à entrer dans le jeu de la dualité. En même temps être juste dans la spiritualité pourrait nous faire tomber dans des enfermements, des zones virtuelles dans lequel notre corps n’est plus nourri. Le chariot nous enseigne la constance. 

C’est dans l’apprentissage de la maîtrise des différents aspects de la personnalité que débute la réelle fusion de ces deux énergies en nous.  C’est la première étape spirituelle pour transformer les métaux en or alchimique.

 

Maintenant notre personnage est en route, son envie d’avoir envie ouvre la porte de la "Voie du Milieu". Cet enseignement partage le chemin de l’âme dans lequel  nous apprenons la neutralité face à ce qui semble s’opposer. Nous avons à maintenir un juste équilibre entre nos aspirations et nos besoins.

Hermès Trismégiste nous enseigne qu’il y a un genre en toute chose; Tout a ses Principes Masculin et Féminin; le genre se manifeste sur tous les plans. " Extrait du Kybalion.

 

Il existe une énergie féminine et une énergie masculine en toute chose. Sur le plan physique, nous parlerons de sexe, mais ces principes sont aussi constamment en action sur les plans mental et spirituel. Aucune création physique, mentale ou spirituelle n'est possible sans lui.

 

Le genre dans la science initiatique diffère du sens unique mâle et femelle.  Le mot genre dérive d’une racine latine signifiant engendrer, procréer, faire naître, créer, produire. 

Dans le yin & yang, les points noir et blanc dans la forme blanche et noire expliquent ce principe. Nous sommes 2 couples énergétiques, soit quatre énergies inter-mêlées, c'est-à-dire que nous soyons homme ou femme, en nous vit un mâle et une femelle dans le féminin ainsi qu'un mâle et une femelle dans le masculin.

 

Le Principe Féminin tend constamment à recevoir des impressions, tandis que le Principe Masculin tend à les donner et à les exprimer.

 

Le Principe Féminin engendre des pensées, des idées nouvelles, il est l’'imagination.

 

Le Principe Masculin est la "Volonté", dans ses diverses phases.

 

Le Principe Masculin d’une personne est un émetteur, plus ou moins puissant selon le taux vibratoire et la volonté de celui qui le projette. 

 

Malheureusement, chez la grande majorité des gens, le Principe Masculin est paresseux, la quantité de Pouvoir de Volonté est trop faible. Notre société en est le triste résultat: quelques leaders et beaucoup de suiveurs. Notre ignorance nous rend manipulables. 

 

Le Genre Mental se manifeste autour de nous à toute heure de notre vie. Les personnes ayant un fort magnétisme sont capables d’utiliser ce Principe Masculin pour imprimer leurs idées chez d’autres personnes. L' acteur, qui fait pleurer, rire ou crier les spectateurs à volonté, se sert de ce Principe. Le magnétisme, l'influence personnelle, la fascination viennent aussi de ce principe.

Je vous invite simplement à vous remémorer une scène dans laquelle vous et un tiers étaient en divergence d’opinions. Et d’observer sincèrement votre manière de communiquer l'un avec l’autre. Si vous avez des enfants c’est encore plus flagrant. Êtes-vous dans l’exigence, l’ordre ou parvenez-vous à vous relier aux besoins d'autrui. Lorsque nous parvenons à nous relier l'un à l’autre sans sacrifier ce qui nous tient à cœur, alors nous sommes dans la maîtrise de ces deux énergies, du moins pour ce temps donné.  Cela demande beaucoup de pratique.

 

Le mois prochain nous allons voir dans la symbolique de la Justice cette phase d’apprenti-sage.

 

Merci de votre fidélité. Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager, à le commenter. Votre expérience est précieuse et peut contribuer à libérer d’autres personnes. Mon rôle est celui d'une sage-femme qui accompagne le mouvement de la vie en vous, quelle que soit la forme dans laquelle ce vivant s'exprime. Accueillir vos limites vous permettra de dissoudre la souffrance. C'est un dépouillement qui émerge d'une recherche de vérité. Pour toute personne désireuse d’entreprendre ce voyage intérieur je consulte aussi par skype.

 

Gratitude

Mireille

Écrire commentaire

Commentaires: 0