"L'ENFER ME MENT"

Avril 2018 est sous le joug de l’Amoureux, la lame VI du tarot de Marseille. Elle est introduite par le Pape (voir article du mois précédent).

Sa Sainteté nous a interrogés sur les valeurs que nous souhaitions apporter à notre humanité. Il nous a montré tous les endroits dans lesquels nous avions encore de la rigidité.

Mais qu’allons-nous faire des informations recueillies? Nous sommes maintenant des ignorants savants pour ceux qui auront osé le voyage du Pape.

Une sélection s’impose à cette étape du chemin de l’Âme. Le non choix reste une acceptation dans laquelle nous sommes condamnés à subir.

 

Allons-nous prendre la responsabilité de nos actions et en assumer les conséquences: serons-nous objet ou sujet de notre vie ?

L’iconographie de la carte est la manifestation du théâtre des relations humaines. Une femme mature à gauche, et une jeune femme sur la droite font parties du jeu, comme le jeune homme, le cupidon devant la lune et le soleil. Chacun de ces personnages ou entités peut jouer plusieurs rôles. Femme, mère, maîtresse, fils, amant, amoureux, cupidon, ange, soleil blanc, lune & soleil etc... Les règles picturales du tarot nous enseignent que la droite est la représentation du futur, la gauche celle du passé, le haut celle de l’intangible, le bas le plan terrestre et au centre le moment présent qui contient la totalité.   

 

Il est aussi important de connaître les codes picturaux de l’époque de la Renaissance pour saisir le sens caché de cet arcane. Par exemple la coiffe de feuilles du personnage de gauche désigne une femme active sexuellement, sa main tend vers le sexe de l’Amoureux…. La jeune fille à droite est vierge, sa virginité est révélée par la couronne de fleurs. A l’époque les fleurs d’églantier dépeignent la pureté, d'ailleurs sa main est posée sur le cœur du jeune homme. Selon notre histoire nous encenserons cette image de diverses étiquettes : la quête de la vertu contre la quête des plaisirs terrestres, la fusion du principe masculin et féminin sur le plan manifesté, la libération des polarités, les relations humaines… . Mais quel est le message de l’Amoureux? Il nous dit: "Cesses d’imaginer ce qui te plait et comment à accomplir ce que tu aimes". Beaucoup s’arrêtent au plan horizontal en oubliant le plan vertical ou inversement alors qu'il y a différents niveaux de lecture. Les polarités sont des demis-vérités.

Ces 3 plans nous invitent à découvrir lequel nous préoccupent ici et maintenant. Est-ce le plan physique avec la femme mature, le plan de l’Âme avec la jeune vierge ou bien le plan de l’Esprit  avec le  cupidon ? Quelle réalité allez-vous créer ? Vous seul pouvez répondre. L’ange attend votre choix pour lancer sa flèche. La tournure des évènements dépend de la vibration du corps de rencontre. Dans l’arrière-plan, nous y découvrons un soleil & une lune l’un dans l’autre. Sur le plan de l’Esprit, ce symbole délivre une information primordiale, l’androgynie de l'Êtreté sur le plan atmique.

 

Mais qu’est-ce que le corps de rencontre ?

Le corps de rencontre est la somme des vibrations émanant de nos corps du bas à savoir, le corps physique-éthérique, le corps astral et le corps mental. Lorsque nous sommes identifiés à la personnalité, nous sommes à demi éveillés comme lorsque nous sommes dans la nostalgie de l’unité nous ne sommes pas pleinement incarnés.

 

Le principe de correspondance nous enseigne que "Tout ce qui est en haut et comme Tout ce qui est bas", que l’extérieur correspond à notre intériorité. Nous avons bien intellectualisé tout ça, mais qu’en est-il dans notre réalité ?

L’Amoureux nous questionne sur comment nous avons intégré le manque dans notre vie. Sommes-nous l’objet ou le sujet de notre existence ? Cela demande d’aller regarder les croyances auxquelles nous donnons encore de la force. Le corps de rencontre est relié à notre féminin qui est une énergie de creux, comme une coupe accueillant le vivant. Si cette coupe est déjà pleine nous ne pourrons pas nous renouveler que nous soyons homme ou femme. Nous resterons attachés au passé et notre avenir sera inchangé. Nous entrons aussi dans les deux dimensions de l’énergie masculine de jouissance. Une sera plus organique, orgasmique : l’Empereur goûte aux plaisirs à travers les sens, et l’autre sera plus subtile, laissant de côté l’excitation mentale, juste la jouissance inhérente à notre nature véritable via la spiritualité du Pape. Nos choix ont une conséquence dans notre réalité, "Tout " est cause et effet 6ème principe de l’Univers.

Chaque détail est important comme le symbole de l’équerre dans le pied de l’Amoureux à droite de l’image et le compas à gauche. L’hésitation maintient la séparation des outils du Grand Architecte. Et le compas peut tourner sur lui-même à l’infini, créant un enfermement, "l’enfer me ment", une illusion sans fin telle décrite dans Matrix et bien des ouvrages spirituels. « Aussi longtemps que le compas tourne, il ne fera jamais qu’arriver de nouveau au point dont il était tout d’abord parti. » Shihâbôddîn Yahyâ Sohravardî. Avec l’équerre il est possible de construire son temple intérieur, mais cette construction reste toutefois limitée.

 

Comment pourrions-nous rassembler ces deux outils ? Comment entrer en résonance avec le Grand Œuvre ordonné par le Grand Architecte sans l’interpréter, sans jugement? Es-tu prêt à ne plus retenir les émotions, les sentiments à te laisser traverser par la vie ? Cela ne veut pas dire laisser aller, mais lâcher prise sur le faire en commencent à Être.

 

Chaque arcane est interdépendant de l’ensemble du jeu et ne peut être lu séparément. En constellation systémique nous travaillons sur les liens spatiaux-temporels, transgénérationnels, mais aussi sur la notion des liens tissés par notre manière d’entrer en relation plutôt qu’en nous isolant du contexte. Un beau voyage intérieur en perspective. L’inconfort est inévitable alors courage ! Les crises sont-là pour révéler toute la profondeur de notre Être.

Merci pour votre fidélité.

 

J’accompagne aussi par skype. Rendez-vous le mois prochain avec l’arcane du chariot pour de nouvelles aventures sur la voie initiatique du tarot de Marseille. Pensez à enrichir cet article avec vos commentaires, chaque opinion apporte un éclairage, un nouvel angle pour se rencontrer.  Et n'hésitez pas à partager l'article si le cœur vous en dit.

 

Belle journée à tous

Mireille

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Évangélisti (vendredi, 06 avril 2018 06:49)

    Quel belle article sur l'amoureux et sa symbolique.
    Je fais du référentiel de naissance cela va bien m'aider.
    Belle journée.

  • #2

    Elixir B. (vendredi, 06 avril 2018 07:36)

    Bonjour
    Merci pour votre article.
    En tant qu’artiste je comprends mieux mon choix d’etre Incarnée ces derniers jours.
    Je choisi de me révéler en tant qu’etre charnel, de plaisir.
    Se/Me faire plaisir sera le nouveau thème de mes créations.
    Merci du coeur et du corps ^^
    Elixir B.

  • #3

    Mireille (samedi, 07 avril 2018 14:47)

    Merci pour vos commentaires belle journée à vous