Introspection

Mars est un mois transitoire entre la fin de l’hiver et le renouveau du printemps. L’arcane V du Tarot, le Pape accompagne ce cheminement intérieur. Il sera notre Maître. Ici il est amené par l’énergie du couple Impératrice, Empereur. En janvier nous avons posé de nouvelles directions dans la force créatrice de l’Impératrice. L’Empereur quant à lui, nous as permis de manifester nos créations mentales qu’elles quelles soient. Et le Pape vient nous interroger sur la qualité de notre manifestation.

Il est la présence de la Conscience du Soi, celui qui nous parle à travers notre 3ème oreille. Il est la voix du Maître en nous, le pont entre nos aspirations et la réalité terrestre.

 

Mars est un mois crucial, car il définit la fluidité des évènements qui vont suivre. Il nous invite à nous intérioriser et nous questionner :

" Ma réalité est-elle conforme à mon désir profond?

Nourrit-elle tous mes besoins ?

Quels sont mes attachements ? Suis-je en train d’alimenter mes émotions, suis-je dans une recherche d’excitation où suis-je dans l’être."

 

Le pape arrive avec ce questionnement. Il est le Maître qui nous rend libre de notre histoire personnelle. Si et seulement si nous prenons soin de valider notre réalité extérieure avec notre réalité intérieure. Il nous appartient de le reconnaître comme enseignant ou pas. Il se présente lors d’un nouveau commencement, nous permettant de vérifier que nous sommes en accord sur tous les plans de notre vie.

 

Il est les évènements que notre mental appelle "obstacles, freins, manque de fluidité, crises" pour que nous puissions faire retour sur ce que nous voulons réellement vivre.

 

Le tarot est une voie d’initié exigeante et engagée, il éclaire tous nos inaccomplis à accomplir. Ces arrêts sur le chemin sont une bénédiction pour celui qui peut voir plus loin que l’inconfort qui s’en extraie. Nous sommes dans l’apprentissage de l’authenticité qui révèle l’Amour que nous sommes. Cela pointera également là où nous nous illusionnons encore.

Il est le retour au Sacré Fils non plus au sacrifice.

 

Pape vient de l’italien " Papa" qui veut dire "père nourricier". Il est notre lien direct avec notre véritable nature, d’ailleurs l’iconographie de cet arcane confirme cette connexion divine. Le haut de la tiare réunit l’existence et le divin. Le symbolisme de cette coiffe représente, les pouvoirs temporels, spirituels et l’honnêteté qui permet la rencontre avec notre divinité. 

 

Peut-être êtes-vous au cœur d’une crise existentielle, en train de lutter ou de fuir une réalité qui vous saute au visage depuis un certain temps et l’arcane V vient interroger votre Âme pour authentifier la véracité de vos actions.

 

Êtes-vous là où vous avez consciemment choisi d’être ou êtes-vous là parce que vous avez peur d’aller plus loin sur le chemin ? Ici est maintenant interroger-vous ? Suis-je dans la résistance ou dans l’accueil du vivant ? C’est le questionnement profond de cette carte de tarot. L’Âme s’est construit une réalité et le Pape lui demande si cette réalité est en accord avec les lois de l’Univers.  Il valide la solidité de la structure réalisée par l’Impératrice et l’Empereur. Support méditatif pour aller plus profondément en nous, il épure les stratégies du mental et nous ramène dans notre corps physique, dans le ressenti.  Peut-être que ma construction manque de fondements en ce qui concerne mes valeurs, ma spiritualité etc., où dois-je faire des ajustements ? Ai-je bien posé toutes les briques afin que mon mur soit solidement ancré. 

Le mois prochain avec l’Amoureux, il sera temps de choisir une voie... .

 

Les symboles picturaux du moyen-âge reflètent bien l’importance de ce passage. Le trône, par exemple représente l’échelle de la Conscience qui nous ramène au "Père". La férule papale, le sceptre, dans sa verticalité représente des états de consciences élevés qui sont répartis en trois ordres tant au niveau du microcosme que du  macrocosme.

Le premier au niveau du corps via les sensations corporelles, le second, au niveau de notre psyché dans l’intangible, et le troisième est le lien avec notre intégrité spirituelle pour l’infiniment petit. Pour l’infiniment grand, nous parlerons de la terre, de l’atmosphère et du céleste.

 

Chaque point de la branche verticale renferme en puissance toutes les possibilités associées à un état d'Être, alors que les branches horizontales symbolisent le mouvement d’une polarité à l’autre.

 

Les déplacements sur le plan horizontal engendrent des hauts et des bas, une fois que nous prenons conscience que les extrêmes se touchent dans le centre, alors nous goûtons à la sérénité. Dans la tradition biblique, "l'Arbre du Milieu" s'apparente à “l'Arbre de Vie” situé au milieu du "Paradis terrestre".

Le Pape a une main plus imposante, elle est gantée de bleu ciel. Elle atteste de la réceptivité des forces célestes, et une main humaine plus petite qui elle bénie. Toutes deux sont tatouées de la croix pattée ce qui confirme la sacralité des actions qu’elles portent sur le plan humain.   

 

Sa cape est nouée par le symbole de l’or alchimique posé sur un cercle orange qui relie son expression aux forces terrestres et à la croissance vitale.

 

Son regard tourné vers la droite parle d'avenir, et le fait que le Pape soit assis, cela introduit l'importance de la présence, car elle crée notre avenir. Les deux disciples nous informent sur les enseignements prodiguaient par le Soi. Le sens des tonsures est inversé comme pour rappeler le schéma de l’inverse (voir article précédent). A gauche le disciple a une main en haut et l’autre en bas, rappel de l’instabilité lié aux mouvements via les polarités. Il évoque l’involution, alors qu’à droite la tête du disciple est directement connectée à verticalité et évoque l’évolution. Le bras ne semble pas lui appartenir mais vient se poser en protecteur. Il fait référence à l'Ange de la Tempérance (XIV). Au moyen-âge les créateurs du Tarot avaient pour croyance qu'un ange à trois ailes devait nous ramener au "Royaume du Père."  Une fois l’expérience intégrée dans les deux inverses nous pourrons choisir en toute connaissance de causes.    Il est important d’être résilient et de rester dans la bienveillance envers-nous-m ’aime.

 

Je vous donne rendez-vous le 17 Mars à Y Parc à Yverdon en Suisse pour une conférence sur le thème des relations, transpersonnelles, transgénérationnelles, intergénérationnelles. Merci pour vos commentaires, vos partages et pour votre soutien. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir l'Amoureux...

 

Chaleureusement

 

Mireille Housset

Écrire commentaire

Commentaires: 0