Verticalité & Horizontalité


Le symbolisme dans le Tarot


En ce mois de février nous sommes guidés par la symbolique et l’énergie de l’Empereur.  C’est l’opérateur alchimique qui va transformer la pensée, les idées ou les projets de l’Impératrice. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans le tarot. Sur le plan physique, l’Impératrice serait notre cerveau, nos idées nos concepts, et l’Empereur les actions de concrétisation dans la matière.

 

Dans  le 2ème niveau de lecture, l’Impératrice serait le monde des idées, des émotions. L’Empereur serait la structure par laquelle les fondations se posent.

 

Dans le 3ème plan l’Impératrice serait la créativité, les inspirations de l’énergie créatrice féminine, l’Empereur l’énergie masculine de la création.

 

Selon notre niveau de conscience, nous pourrons mieux saisir à travers son énergie les lois de l’Univers : « Tout est mental, Tout est en correspondance, Tout est vibration, Tout est polarisé, Tout est rythme, Tout est cause et effet, Tout est engendrement »….

Au moyen âge lors de la création du tarot, les concepteurs disaient que le 1 (le Bateleur) est au centre, il représente le point de départ où je n’ai jamais rencontré le contraire de quoique ce soit. Puis un jour le 1 avance vers le 2 (la Papesse) et lorsque le 1 rencontre le 2, il rencontre son inverse. Cette prise de conscience nous conduit vers le 3, le fait de rencontrer son inverse permet de réaliser intellectuellement ce que je suis.

Le 1 vient de prendre conscience de son inverse dans le 2, et le 3 en tire des conclusions. Le chiffre 4 révèle une notion très sacré dans l’enseignement spirituel du Moyen Âge.

 

Après avoir fait une prise de conscience, nous continuons notre chemin et nous avançons vers le 4 qui représente la réalité, le monde concret, le monde dans lequel nous vivons, l’univers incarné, manifesté.

 

Alors pourquoi le 4 n’est-il pas le premier chiffre, comment cela se fait-il que la manifestation arrive après que j’ai rencontré mon inverse et que j’ai fait une prise de conscience. Les anciens croyaient que c’était le 3 qui créer le 4, ce qui ramène au 1er principe de l’Univers. Tout est Esprit, donc c’est ma pensée, mes concepts de vie, mes analyses, mes réflexions, et mes idées qui créer ma réalité dans le 4. En physique quantique l’observateur change le résultat suivant ce qu’il a envie d’observer.

La réalité que nous allons vivre ce mois dépend de ce que nous avons nourri, vibré en Janvier. Nous allons récolter ce que nous avons semé. Il est clair que de connaître les lois de l’Univers est un atout pour concrétiser nos aspirations profondes.

Le symbolisme alchimique, hermétique et pictural de l’Empereur, nous montre la voie pour retracer le chemin rayonnant de la Lumière.

 

Tout recommence toujours en un mouvement circulaire, rappelez-vous nous allons de matrice en matrice jusqu’à ce que le Grand Architecte daigne interrompre cette course incessante vers la Lumière. Dans la coiffe de l’Empereur, il y a un compas, qui peut être interprété de diverses manières. Il est à la fois une représentation de la pensée parcourant les cercles du monde. Il est aussi devenu le symbole du dynamisme constructeur, celui qui commande les outils de la Création.

 

En piquant la pointe du compas se crée le point d’origine de la vie, l’incarnation d’un nouvel homme en quête de perfection, dont le destin terrestre est circonscrit sur le pourtour du cercle. Ce mouvement peut se jouer à l’infini, alors le cercle se transforme en une spirale dynamique projetée dans l’espace qui correspond au cycle des incarnations de l’homme. Elle est représentée dans la 1ère roue du mandala en forme de lemniscate de l’arcane I à X. "Aussi longtemps que le compas tourne, il ne fera jamais qu’arriver de nouveau au point dont il était tout d’abord parti. "  Shihâbôddîn Yahyâ Sohravardî .

Le sceptre de l’Empereur est le symbole de l’antimoine, qui désigne en alchimie la nature animale ou l'esprit sauvage de l'homme et de la nature. Cela demande de la maîtrise pour ne pas se laisser assujettir par nos instincts qui peuvent nous maintenir uniquement dans les plaisirs égotiques dans la matérialité. Soit nous nous offrons le meilleur de nous-même, soit nous réalisons le pire.

 

Sur son trône il y a aussi le symbole de l’or alchimique qui donne une structure comme une colonne vertébrale à notre humanité présente dans la couleur chair. Le symbole de l’or montre une action vers le haut, celle qui va conduire à l’évolution (l’échelle dans la coiffe). Cette évolution ouvrira le compas avec un angle plus ou moins grand. L’ouverture de l’angle possède une valeur symbolique particulière, d’ailleurs en franc maçonnerie les degrés indiquent un grade.

 

Au centre des jambes de l’Empereur se trouve un carré qui est le symbole alchimique de l’équerre. L’association de ces deux symboles indique que nous sommes reliés au ciel et à la terre, et par analogie cela fait référence au Créateur et à la Créature.

Nous avons aussi l’expression « avoir un compas dans l’œil » qui représente symboliquement l’esprit de calcul. Il nous donne l’ouverture et l’écartement à adopter, que ce soit pour une direction intellectuelle, la droiture, la tempérance, et la façon de porter un jugement. 

L’Aigle de l’Empereur à l’instar de celui de l’Impératrice est féminin, il couve un œuf. Il est le passage de la matière à un état supérieur, il symbolise le mystère de la transmutation alchimique.

 

L’œuf alchimique reçoit parfois le nom d’œuf philosophique. Le Grand Œuvre par analogie dépend du déroulement de la cuisson et des ingrédients utilisés pour transformer le plomb en or.

 

Sur cet arcane, il y a aussi un petit œuf au niveau de la gorge, qui symbolise le vase dans lequel le verbe prend vit, c’est la matrice du verbe créateur.  

C’est un modèle réduit de la Création. Donc nous devrons également porter attention à notre façon de parler pour que nos mots ne deviennent pas des maux. Après l’incubation, doit sortir la Pierre philosophale, l’Or spirituel, L’Enfant royal ou poussin qui est l’Union des principes masculin et féminin. Alors si notre réalité ne nous convient pas c’est que nos paroles ne sont pas congruentes avec nos pensées. Nous devrons rebrousser chemin pour revenir à l’Impératrice, et si cela ne change rien à notre réalité, il sera nécessaire de retourner à la représentation que nous avons de notre énergie féminine et masculine afin d’avoir de nouvelles compréhensions.

 

L’aigle est l’âme purifiée comme l’explique Jung : "En alchimie, l’œuf représente le chaos tel que le conçoit l’adepte, la prima materia dans laquelle l’âme du monde est captive. De l’œuf, symbolisé par le vase de cuisson rond, s’envole l’aigle ou le phénix, l’âme libérée, identique, en dernière analyse, à l’Anthropos qui était emprisonné dans l’étreinte de Physis".   Psychologie et alchimie 

Le collier en épis de blé doré représente la récolte, le médaillon lui fait référence  aux quatre directions, il représente ’horizontalité et de la verticalité, les deux éléments ying et yang, la bipolarité. Rappelant que ‘’la verticalité est la structure et l’horizontalité la communication’’. C’est un carrefour, un point de rencontre, une cible, un objectif inscrit dans un cercle. Carl Gustav JUNG pensait que le cercle symbolise les processus de la nature, le cosmos et les cycles de l’univers, alors que le carré représente l’univers tel que l’homme le conçoit et le projette.

 

Dans l’Empereur nous confrontons nos illusions à la Réalité Divine, et quoique nous fassions la Réalité est, point. En apprenant à rester dans le centre du médaillon, nous sommes dans le cœur de l’humanité, celle qui prend soin d’elle et des autres. Le centre est l’interdépendance dans laquelle nous sommes tous UN.

Réalité à pour anagramme Altérité, si nous parvenons à développer cette qualité, nous deviendrons un suprahumain. Même si notre inconscient mène la danse à nonante pourcent, nous avons toujours le choix de réagir ou re-agir, voir les deux.

Notre plus grand pouvoir est l’accueil de ce qui est….

Si votre cœur aspire à contribuer, je vous invite à liker, commenter et partager cet article. Si vous souhaitez  un accompagnement individuel, vous pouvez me contacter par le biais du formulaire ou en message privé sur facebook.

 

Rendez-vous en mars pour découvrir l’Arcane du Pape.

 

Coeurdialement

 

Mireille

Écrire commentaire

Commentaires: 0