Les tendances énergétiques de Novembre via le Tarot de Marseillle

Introspection &  dépouillement

Pour ce mois de Novembre nous entrons en contact avec les énergies de l’Arcane 12 le Pendu, il est introduit par la Force qui nous a guidé le mois précédent. C'est le début du voyage dans nos profondeurs.

 

Nous avons apprivoisé notre ego, et nous l'avons replacer à sa juste place par la force de l’Esprit, la reconnexion à notre Âme. Peut-être dans cette maîtrise avons-nous cru contrôlé notre destinée, et bien le Pendu vient nous apprendre que rien ne peut-être contrôlé, en particulier lorsque nous nous projetons soit dans le passé, soit dans le futur. Seul l’immobilisme, la Présence fait disparaître le temps qui est une création de l’ego, tous ce qui est voué à mourir est une création de l’ego, alors que l’éternité est l’œuvre de Dieu.

Le symbolisme de cette lame de Tarot nous amène sur la voie initiatique de l’Âme, « le Songe de Jacob » est le pilier de cette carte, dans son rêve éveillé il vit une échelle reposant sur la terre dont l'autre extrémité atteignait le ciel ; les Anges de Dieu la montaient et la descendaient ! Il vit le Père Céleste en haut de cette échelle qui lui déclara : "Je suis Dieu, le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants ; et tes descendants seront comme la poussière de la terre, et ils s’établiront vers l’ouest et vers l’est, vers le nord et vers le sud ; et par toi et tes descendants, toutes les familles sur la terre seront bénies. Vois, je suis avec toi et te protégerai où que tu ailles, et je te ramènerai à cette terre ; car je ne te laisserai pas tant que je n'aurai pas accompli tout ce dont je viens de te parler. » Jacob se réveilla alors de son sommeil et dit : " Sûrement Dieu est présent ici et je ne le sais pas. " Il était effrayé et dit : " Il n’y a rien que la maison de Dieu et ceci est la porte du ciel. "

 

Cette échelle symbolise la dualité, le monde terrestre polarisé, mais aussi la lignée paternelle et maternelle dans lesquelles nous avons choisi de nous incarner pour accroître notre conscience afin retourner dans le royaume du Père.

Nous sommes à l’origine de nos parents, et ce choix d’Âme nous permet selon ce que nous venons expérimenter de transmuter les croyances familiales et de guérir les blessures de nos ancêtres. Nous entrons alors dans le dépouillement, et nous élaguons le superflu ; les branches de l’arbre ont été sciées, le rouge quant à lui marque le renoncement aux certitudes, aux superstitions, aux dogmes en nous permettant de dépasser les expériences non intégrées de notre généalogie libérant ainsi les cristallisations de ces mémoires au cœur de nos cellules. Notre descendance est alors affranchie de l’expérience créant de nouveaux commencements pour nous-même et notre descendance.

 

Cette carte fait référence au principe de polarité que nous venons transcender, la corde nous maintient dans l’immobilisme, nous nous sommes  nous-même attaché par le pied. Les règles picturales de l’image, nous montre bien qu’il ne regarde ni le passé (gauche de la carte), ni le futur (droite de la carte), il est dans le présent, son attachement au ciel (haut de la carte), lui permet de s’enraciner , de plonger à l’intérieur…le vert dans le bas de l’image indique que cette introspection le ramène vers sa nature véritable.

 

A mesure que l’homme grandit, l’échelle diminue et quand il réalise l’Unité, l’échelle disparaît. Cette reconnexion à La Conscience nous rend autonome et notre individualité se fond dans l’âme collective. Depuis cette époque l’homme chemine pour réaliser que la maison du Père demeure dans son cœur. " Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? " Apocalypse 21,3. 1Co 3:16

Le costume du Pendu est riche en symbolique les boutons de sa veste sont au nombre de 10, évoquant l’introspection, l’action intérieure ce qui amènera une ouverture pour se renouveler, évoluer. Ce voyage dans les profondeurs nous permet de nous libérer des accumulations Nous sommes en gestation d’un Être nouveau, le cycle est accompli, alors l’inattendu s’invite dans notre vie. Encore faut-il avoir le courage d’aller regarder.

En examinant de plus près les boutons il y a un chemin, le premier symbole est l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, qui désigne l’humanisme, la perfection de notre corps, l’homme est conçu selon des proportions mathématiques, il est au centre de l’univers et cette perfection, cette mécanique ne peut venir que de Dieu…ensuite il y a le symbole de la lune qui nous invite à la passivité. Nous entrons alors dans le schéma de l’inverse.

 

Nous pouvons apprendre à connaitre une chose qu’en vivant son contraire. Par exemple je prends conscience de la nuit quand je rencontre le Soleil. En même temps je prends conscience de l’un et de l’autre, mais je peux également réfléchir sur le fait que s’ouvre devant moi deux voies que je peux emprunter à ma guise, tout en faisant un choix éclairé. En hermétisme est dit que le " un " représente le point de départ, celui qui n’a jamais rencontré le contraire de quoique ce soit. Et un jour ce "un" se dirige vers le "deux"» et lorsqu’il rencontre le "deux", il rencontre son contraire, il a une prise de conscience sur lui-même. L’expérience lui permet alors de comprendre et d’avoir une réflexion sur ce qu’il veut réellement, ce qui le conduit vers le " trois". En choisissant de d’avancer vers l’étape suivante il découvre alors le quatre qui représente la Réalité, l’Univers manifesté. C’est la pensée dans "Tout est mental" qui créer la Réalité, elle peut se manifester que par le trois . . . seulement nous avons oubliés que Dieu nous a créé à son image, ce qui rend notre pensée créatrice dans notre monde. Seul l’Amour, le Pur Esprit peut défaire les projections qui sont une création du mental inférieur.    

Les boutons suivants sont des étapes d’intégrations, puis nous rencontrons le Soleil. Le cœur est le soleil intérieur. Mais, il ne l’est qu’en vertu de sa conjonction avec l’Esprit.

En définitive, la symbolique de la lune et du soleil consiste en une parabole sur le motif de l’ascension spirituelle dans laquelle nous venons nous réaliser. Nous venons dépasser l’illusion en goûtant à la neutralité de l’Amour, au non jugement.  

L’état d’Amour se manifeste par l’ouverture du cœur, un amour brillant comme le soleil et reflétant comme la lune (Principe du genre), il y a 4 boutons, le chiffre  est notre réalité que nous manifestons. Si nous voulons modifier cette réalité nous devons retourner à l’étape précédente pour changer notre état d’esprit pour transformer nos certitudes, nos croyances, en appliquant le principe du mentalisme : "Tout est mental, tout est Esprit".

 

Une fois que nous sommes dans la Connaissance, nous arrivons dans le dernier bouton qui est le symbole de l’Or Alchimique, nous entrons dans le précieux de notre divinité.

 

Dans la chevelure du Pendu il y a le symbole de la lune et du Soleil, notre corps mental retrouve alors sa noblesse, nous sommes unifiés, cet hexagramme est l'union du couple intérieur, nous sommes sur le chemin de la complétude.

 

Si le Pendu parlait :

 

" Je choisis d'aimer, de pardonner, de me pardonner , de me relier au Père.

Et ce rendez-vous nous l'avons pris il y a longtemps....Je suis comme la Montagne, immobile, je descends dans le tréfonds de mon cœur afin de réparer les inaccomplis de ma lignée, et découvrir ce qu'est la compassion du Christ...je différencie la Connaissance et le savoir, ce qui me ramène à la maison du Père.

  

Je suis Unité…"

 

 

Je vous remercie et je vous donne rendez-vous pour le mois prochain, si vous avez aimé cet article je vous invite à le partage.

 

Je vous aime

 

Mireille

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gisele Daout (dimanche, 05 novembre 2017 11:02)

    J’aime bcp cette interprétation

  • #2

    Lourdes (lundi, 13 novembre 2017 21:35)

    J'aime beaucoup votre article !