Les Mouvements Energétiques de Septembre à travers la symbolique du Tarot de Marseille

La roue des karmas

Septembre pour cette année 2017 correspond en tarologie à « la Roue de Fortune », petit rappel pour ceux qui prennent en cours de route les articles. En numérologie, nous sommes en année 1 (2+0+1+7=10=1) et pour trouver la relation au mois de septembre, il suffit d’additionner l’année et le mois en cours.

 

Cette lame est amenée par l’ Hermite du mois d’août, l’Homme Sage qui nous a fait prendre conscience de nous-même, la Roue de Fortune quant à elle, nous invite à nous unir à la Conscience Cosmique pour vivre l’Être dans toute sa hauteur et toute sa profondeur. Nous voilà partis dans la Grande Roue de la Vie rythmée par les énergies qui nous animent. Entrons dans la danse du cinquième Principe de l’Univers, dans l’impermanence de notre monde polarisé. Allons-nous observer comme le Sphinx sur sa plate-forme ou serons-nous pris dans la roue comme le Singe et le Chien ? 

Pourrons-nous entendre que tout ce qui n’est pas éternel est illusion ?

Septembre vient nous mettre face à nos histoires mentales, celles que notre personnalité se raconte pour éviter le présent et la réalité factuelle. Ces histoires dans lesquelles nous minimisons ou grossissons les évènements suivant les expériences passées …Oserons-nous reprendre le fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe de la psyché et commencer à vivre la Réalité ?

 

Cette carte est riche en symboles, faufilons-nous dans l’univers de l’Arcane X, et voyons ce qui résonne sur notre chemin.

 

La roue comme le cercle introduit la notion d’infini, il n’y a ni commencement ni fin, ni haut, ni bas, elle symbolise la Matrice, le mouvement perpétuel sur un axe central. Cette roue de 6 rayons est solaire, trois rayons vers le haut, trois vers le bas, cela m’évoque la géographie des corps, la conscientisation des corps inférieurs : "physique-éthérique", astral, mental et des corps supérieurs : causal, bouddhique atmique reliés tous par le Cœur. Nous touchons alors à l’Êtreté, la totalité de ce que nous sommes. C’est aussi la projection horizontale de la croix tridimensionnelle à 3 branches de laquelle né le Chrisme, monogramme du Christ qui est la Voie des Cieux.

 

La place centrale est le seul endroit où nous ne sommes plus pris dans la rotation, la montée, la descente donne naissance à l’illusion de la joie, de la souffrance alors que la paix vient de la neutralité du pivot … En descendant au cœur de nous-même nous manifestons la délivrance et nous nous libérons des karmas qu’ils soient positifs ou négatifs.

Dans cet arcane il y a trois animaux, un ressemble à un sphinx, l’autre à un singe, et le dernier à un chien. Le sphinx est de nature animale, humaine et divine, c’est un Initié dans sa cape rouge et violette, le violet confirme sa spiritualité. Est-il positionné en observateur ou spectateur ? La plateforme évoque-t-elle la stabilité, ou fait-elle office de frein ? Le désir qui nous pousse à nous élever vient-il du cœur ou de l’ego ? Sa couronne à 5 branches rappelle la quintessence, les 5 éléments eau, feu, terre, air, éther …l’épée symbolise la puissance, la force, et représente également le Principe de cause à effet qui procure l’équilibre universel. Elle est aussi la représentation du Logos, du Verbe possédant un double tranchant "destructeur-créateur" faisant ainsi allusion au de Principe de Polarité, tout ramène à la Voie Initiatique dans cet arcane… . Si le chien est Anubis, le Singe serait alors Thot, le Sphinx la balance…nous assistons une nouvelle fois à la pesée des âmes du Livre des Morts égyptien…Sous la couronne il y a le symbole de la Clairvoyance, du troisième œil . Sa vision est multidimensionnelle, il tient qu'à nous de voir au delà des voiles, des masques qui restreignent nos perceptions ici bas.

 

Le Singe est l'animal ambigu par excellence, pour l’Asie il évoque l’adaptation, l’intelligence, l’ingéniosité alors que pour les occidentaux il symbolise la débauche, les vices et les perversions, libre à chacun d’interpréter pour lui-même suivant ses croyances la présence de cet animal, sommes-nous dans la caricature de l’humain ou dans la sagesse…en tout cas sa couleur chair indique bien qu’il est humanisé…ses bras semblent se fondre dans le boisage, ce qui lui donne une impression d'être prisonnier du cadre couleur peau.  Nos personnages intérieurs font-ils du mimétisme répétant encore les mêmes mécanismes de défense, de nos ancêtres ? L'Hermite nous a déjà montré le chemin du transgénérationnel, la Roue de Fortune nous mène à la transformation, à la transmutation plus nous nous rapprochons du centre de la rouelle.

 

Le chien jaune à trois oreilles ce qui me fait penser  aux qualités spirituelles en lien avec les sens physiques, cette troisième oreille, nous donne accès aux connexions avec l'Intelligence Cosmique, la couleur jaune atteste ce choix hypothétique. Le chien est dans un mouvement d'ascension, il semble plus tranquille que le singe.

 

Les costumes de ces animaux dessinent aussi une pièce de théâtre dans laquelle nous pouvons jouer éternellement le jeu de l'illusion, nous pouvons même nous leurrer en laissant notre ego spirituel simulé l'éveil donnant ainsi des leçons aux autres aspects de nous-même...tant que notre langage est porteur de devoirs, d'obligations c'est que nous sommes encore enclavés dans les conditionnements.

La roue est montée sur un socle de couleur chair reposant sur une base double suggérant une échelle à deux barreaux comme pour nous rappeler que notre monde est double. Cette échelle nous indique qu'il y a déjà une étape franchie, mais qu'une autre suit, les expériences multiples des incarnations nous donnent le sentiment de séparation nourrissant l'individualisation...ce qui engendre des réalités multiples suivant le point de vue par lequel nous regardons.  Dans notre monde il n'y a que des demies-vérités, la création divine a une seule Vérité.

 

Le moyeu de la roue réveille en moi, le mythe de Thésée. Il défia son Père Égée tua le Minotaure et sorti du labyrinthe grâce au fil d'Ariane. C’est aussi le lien entre deux personnages, alors qui tient la manivelle ici ? Qui l’actionne? Dans cette configuration c’est la Force…mais c’est l'histoire du mois prochain. Aujourd'hui nous sentons ou pas que nous avons franchi un ou plusieurs cycles, que l'énergie inexorablement nous pousse à nous renouveler, mais il y a le temps d'intégration des étapes dans le monde manifesté, ce qui nous offre le temps de nous questionner sur ce qui rythme notre vie, sur nos chutes, nos évolutions, sur notre positionnement pour être en équilibre…

 

Dans le cartouche de cet arcane dix est aussi 2 fois 5, la lettre u est remplacé par un V, qui me fait référence dans la Kabbale à MALKUTH représentant le monde physique et dont la symbolique corporelle correspond aux pieds. Pour garder l’équilibre nous devons être solidement ancrés au sol par nos deux pieds, le passage par le corps est inéluctable.

Et si la Roue de Fortune parlait...elle dirait:

Je suis la Main de Dieu qui se goûte à travers l’expérience de l’humanité.

Je suis la Roue qui éclaire la Voie des Cieux.

Je suis la Conscience Cosmique retrouvée via le Cœur aligné au centre de l’Humain.

Je suis l’Action Juste qui sert la Grande Vie par laquelle tu te reconnais en tant que Fils et Fille du Divin.

Je suis la Lumière qui éclaire l’Illusion sur la Plan Physique.

Je suis la Fréquence de l’Amour, la Neutralité qui ramène à l’Éternité.

Je suis la Roue Solaire et la Voix du Père Céleste.

Je suis l’Héritage Sacré du Divin, les empreintes porteuses de l’histoire de l’Humanité, de ses sagesses et de ses faiblesses, sans jugement aucun, je te t’accueille dans tes ombres, tes couleurs, dans ta lumière…

Je te bénie pour ce chemin parcouru, ces sauts quantiques…

Je suis les dix doigts des mains qui sont l’Action Divine manifestée sur le plan physique.

Je suis le chemin du Retour à l’Unité

Rendez-vous le mois prochain pour vivre la Force qui active la manivelle. Merci de votre attention, et si votre cœur souhaite partager ou commenter cet article j'en serai ravie. Étant en retraite dans les Hautes Alpes jusqu'à mi novembre sans connexion continue à internet, je ferais de mon pour répondre à vos commentaires ou à vos questionnements. Je vous demande d'être patient. En tant que facilitatrice je me dois d'être congruente et faire ce que je transmets. Donc je prends le temps de faire les mises à jours énergétiques afin d'être au plus près des Grands Frères pour retranscrire avec le plus de clarté leurs messages. 

 

Mireille, médium & tarologue intuitive

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LACOLLAY (mercredi, 06 septembre 2017 10:51)

    Bonjour,
    j'ai toujours su que de voir LA ROUE DE LA FORTUNE sortir était synonyme de richesse or en vous lisant,dans votre commentaire il n'est pas question de cette signification merci de répondre à mon commentaire Bien à vous

  • #2

    Mireille (mercredi, 06 septembre 2017 14:36)

    Bonjour Lacollay, ce que je reçois de cet arcane est plus en lien avec la richesse intérieure, mon approche du Tarot n'est pas conventionnelle, l'univers de cette carte est en perpétuelle évolution, ici elle est amenée par l'Hermite, ce qui renvoi aux karmas. L'interprétation dépend de qui nous sommes de nos sensibilités, après je ne sais si vous parlez de richesse argent ou autre..donc il est difficile de répondre à votre commentaire. Lorsque je me connecte à la Roue de Fortune, je vis ces facettes dans mon corps, donc il y a toujours une part personnelle dans les partages. Après les Grands Frères (Guides) m'invitent à focaliser sur diverses vibrations du moment au niveau planétaire...j'espère avoir répondu à votre demande.

    Coeurdialement

  • #3

    Mireille (mercredi, 06 septembre 2017 14:46)

    Si vous souhaitez une réponse par mail, passer par le formulaire de contact, car dans les commentaires je n'ai pas vos coordonnées.

    Belle journée