Enquête de Justesse

Juillet enquête d'humanité & de Justice

Le mois de Juillet est sous le signe de la Justice, l’arcane 8 du Tarot de Marseille est amené par le Chariot qui lui a actionné nos énergies masculine & féminine.

 

En observant la lame 8, la symbolique de l’épée et de la balance équivaut au principe masculin et féminin, la forme phallique de l’épée et les bols, ou réceptacles sont la continuité de la rencontre avec le principe créateur du genre. Tout prend vie avec ces deux énergies, la racine latine de genre veut dire faire naître, alors qu’allons-nous engendrer dans nos vies ? Dans cette infinité de possibilités et en étudiant l’image, j'observe que l’épée n’est pas parallèle au trône, que la balance n’est pas horizontale non plus, cela peut vouloir exprimer une recherche d’équilibre, ou dans une polarité négative ça indiquerait une forme de tricherie, la Justice à droite joue de son coude sur les plateaux pour donner l’illusion de l’équilibre. Que pesons-nous dans cette balance, le bleu ciel parle de spiritualité, et l’orange de l’énergie vitale. Quelle importance accordons-nous à notre spiritualité (bleu ciel) dans la matière de la vie (orange). L’épée tranche et la balance soupèse le poids de ce qui est coupé !?

L’ongle du pouce qui maintient l’épée est noir, sur cet arcane les positions des doigts ressemblent aux mudras dans lesquels le pouce incarne le macrocosme, l’index le microcosme, lorsqu’ils se touchent ça indique l’Unité. La couleur noire de l’ongle inspire la vacuité, l’éther qui relie le Tout. La sagesse représentée par le majeur est soutenue par la compréhension véritable symbolisée par le majeur, et l’annulaire c’est "l’action de" … ici " trancher avec justesse ".

 

La fusée (poignée) de l’épée est rouge ce qui indique le côté instinctuel de l’action toutefois engendrer par l’intelligence cosmique comme le désigne le pommeau jaune foncé.. La garde de l’épée est orange, c’est la force vitale qui donne la puissance de frappe, le bleu ciel de la lame est la réceptivité des forces célestes. La concordance des couleurs de la lame et des réceptacles implique une relation entre ce qui est coupé et le contenu des bols ; ce qui me fait penser à la pesée des Âmes en Égypte ancienne dans le livres des Morts où la confession négative libère l’âme du poids des fautes. L’épée coupe le superflu et la main tenant la balance par le positionnement des doigts atteste de l’unification des 5 éléments : le feu pour le pouce, l’air pour l’index, éther pour le majeur, la terre pour l’annulaire, et l’auriculaire pour l’eau. L’équilibre vient de l’Unification sans notion de quantification.

Dans cette carte il y a souvent la notion d’axe, dans l’épée, dans les plateaux de la balance, dans le costume sur la poitrine, sur l’assise, le support orange. L’équilibre réside-t-il dans: "être centré", ou dans l’ouverture du troisième Œil ?

 

En tout cas le personnage de la Justice nous regarde droit dans les yeux, il est franc, ce personnage à les cheveux (symbole de réceptivité)  de couleur chair ainsi que son visage et au niveau de la gorge il y a l’ouverture du laryngé, comme pour faciliter l’expression, comme si l’épée avait tranché les fils noires qui enserraient la gorge.

 

La couronne met en avant la réceptivité, le blanc de la coiffe montre que cette réceptivité repose sur l’union lumineuse de toutes les couleurs, le blanc est la couleur de Divin ou celle de la Mort suivant la place où nous nous positionnons.

 

Il y a une dominance de rouge ce qui dénote malgré l’assise du personnage une action intérieure, au niveau du cœur, du sacré et de la jambe à droite. Le rouge du dossier laisse entrevoir de la couleur chair, comme pour dire que nous retrouvons notre humanité en quittant le côté animal, instinctuel, l’introspection conduit au lâcher prise, nous ne sommes plus dans le réflexe, mais dans le réfléchi. Le dossier du trône soutient le dos de la Justice dévoilant la qualité " Rectitude, Justesse".

 

Les manches vertes nous montrent les attachements que nous avons envers la mère physique et la Mère Divine. Quelles sont les libertés je  m'interdis encore et qui font que je repousse au lendemain le prendre soin  de ma terre, mon corps, mes émotions....

 

Le bleu foncé, sur le bas du costume établi la réceptivité des forces terrestres, l’ancrage. Au niveau du plexus il désigne la réceptivité de la stabilité apportée par Gaïa, et sur l’épaule il démontre la mobilité de la réception, celle qui équilibre la balance.

 

Les neufs triangles symboles de la fourrure d’hermine témoignent de la noblesse de la Justice, le chiffre neuf étant la fin d’un cycle et le début d’un autre. Les magistrats français ont longtemps porté de la fourrure d’hermine, l’hermine est le symbole de la pureté, mais aussi exprime une base de classe sociale, un fondement culturel, un socle idéologique. Sommes-nous dans la noblesse du cœur, ou dans le côté hautain que peuvent avoir certains aristocrates ?

Dans le tarot dès peu de cartes sont imprégnées de violet, et dans l’arcane 8, il est présenté plus que dans n’importe quel arcane. Cette couleur marque la sagesse pour la polarité positive et dans la polarité négative le sacrifice, alors interrogeons-nous nous sur notre façon de nous actionner, sommes-nous dans la prise de décisions sagement réfléchies ou dans le sacrifice ? Vous seul pouvez répondre à ces questions, et les vacances sont aussi faites pour prendre le temps de se poser et peut-être répondre à ces questionnement... .

Le sol jaune foncé quant à lui dépeint la richesse, l’or, en alchimie il symbolise aussi la spiritualité. Si nous reconnaissons le pouvoir de notre création, nous accueillons un peu plus notre responsabilité sur laquelle repose les actions justes.

 

Tout cela pour que chacun s’interroge et se positionne avec Justesse. L’étymologie de justesse vient du latin justus qui agit selon le droit et l'équité, "esse" le suffixe qui veut qualité de. Sommes-nous dans la droiture, agissons-nous honnêtement, loyalement, franchement, dans la vie suis-je dans la  rectitude, mes intentions sont-elles alignées?

Le chiffre huit inspire la perfection, deux cercles joints par un point précis, l’équilibre qui s’ajuste à l’infini laissant l’énergie circule continuellement. Huit occupe un double carré, en sa présence nous naviguons de l'humain au Divin vice et versa, c’est l’équilibre du matériel et du spirituel.

 

Huit est dans l’ouverture, il nous invite à explorer nos espaces intérieurs, il augmente nos potentiels, il embrasse une vision globale dans la notion "d’être autour de" et donne une vision sous différents angles, du point de vue émotionnel, sociétal, familial, historique, spirituel etc… . Il ajoute une dimension pour ne rien manquer des énergies qui nous animent, il représente le déploiement de l’Être, sans fracture intérieure puisqu’il symbolise l’infini. Il enveloppe sans la notion d’enfermement, il nous invite à habiter l’espace, notre intemporalité.

Et si la Justice parlait elle nous dirait : "Je suis le germe masculin et féminin qui engendre l’Équilibre dans toute création, j’appartiens à l’Infini, je demeure immuable car la Justice Divine ne peut être corrompue.

 

Je suis là aussi pour te montrer tes limites , le Respect de Soi, je suis la Puissance de Vie, la Volonté Divine qui motive tes désirs profonds.

 

Je suis là pour purifier et effacer les fautes que tu crois avoir commises, car l’expérience de vie que  tu expérimentes est la Volonté Divine pour que tu te reconnaisses.

 

Je suis le mouvement de vie qui anime toute chose, la Puissance de la Création en action .

 

Je suis là pour que tu découvres la Véritable motivation de l'existence humaine. Que tu retrouves la co-naissance de l'incarnation spirituelle au sein de Gaïa.

 

Je suis mouvance, changement, je tranche le superflu, j’allège les fardeaux de ton Cœur lorsque tu oses venir à moi.

 

Je suis la Justesse de l’Être de Lumière qui s’invite dans la danse éternelle de la vie face aux barrières que dressent le mental inférieur, je t’invite à grandir pour franchir les croyances limitantes que t’imposent la peur. Je suis les forces insoupçonnables qui jaillissent face aux expériences douloureuses.

 

Je suis l’Action Juste, la Parole Juste le Verbe par lequel résonne la Vérité Divine.

 

Je suis là à chacun de tes pas et si tu t’ouvres pleinement à la vie, je te guiderai vers la Liberté l’Équité et la Fraternité envers le vivant. "

 

Merci à vous, je vous invite à partager vos ressentis pour ce mois de juillet, et si l’article vous a plu pensez à le partager à liker. Je vous souhaite à tous un bel été.

 

A bientôt, au mois d’aout nous serons sous l’influence de l’Hermite….

 

 

Mireille

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0